Échos de la Session de rentrée : « De Babel à la Pentecôte », le Prieuré « Tiers-lieu ecclésial »
Comment mieux vivre ce qu’est la « Communion d’Étiolles » à partir de nos diverses appartenances ?
Nous étions une trentaine, frères et laïcs des divers groupes d’appartenance dui Prieuré
Fr. Daniel a introduit notre travail, par une rétrospective de nos réflexions sur « l’histoire du Prieuré ». Comment « Mettre à la disposition de tout le monde la richesse du monastère » est-il toujours d’actualité ?
Chacun a pu exprimer son attente pour aujourd’hui.
Le témoignage de Guy Aurenche sur l’expérience de la Communauté de « St Merry Hors les Murs » a mis en valeur des points intéressants pour « penser l’avenir de la Communauté du Prieuré » :
L’Expérience de la soif avec cette parole de Jésus à La Samaritaine : « Donne-moi à boire », avec une insistance sur le désir du manque, creusant alors de nouvelles orientations dans la vie personnelle et communautaire.
Comment aujourd’hui des Communautés d’Église s’organisent pour écouter les bouleversements du monde et s’ouvrir à des modes nouveaux afin de faire comprendre à chacun le message de Jésus, dont toute la vie a instillé la dignité de tout être humain ?
L’expérience de la crise, avec des moments de rupture/destruction est un pari sur l’inconnu/construction nouvelle, nécessitant de ne pas s’enfermer mais de s’ouvrir avec confiance au possible.
Trois ateliers ont amorcé nos réflexions sur la vie du Prieuré aujourd’hui :
la communication, pour qui, comment ?
la liturgie, comment favoriser un engagement de tous pour faire assemblée ?
quels moyens se donner pour accroître notre ouverture au monde ? ….
À suivre !
0 commentaire