Nous avons raison de nous émerveiller des prouesses techniques et médicales pour « réparer » l’humain.

Nous rêvons peut-être d’un homme nouveau radicalement transformé et puissant. (On parle alors « d’homme augmenté ».

Verrons-nous demain une humanité à deux vitesses, les uns vulnérables et « plus mortels » et les autres hyper connectés et surpuissants ?

Ce duel peut sembler exagéré mais il pose la question de « la transhumanité » dans les champs médicaux, militaires et sportifs qui ambitionne de prendre le relais de l’évolution.

On connaît par ailleurs les discours ecclésiaux sur « la dignité de la personne humaine » comment peuvent-ils être encore pertinents avec cet humain en train de naître ?

Il s’agit dans cette rencontre de devenir plus sensible au monde qui vient sans crainte inutile, sans imaginaire délirant et en se gardant aussi de l’absolu des discours scientifiques et politiques.

À partir d’exemples concrets, Bernard Michollet et Yves Petiton nous aideront dans cette démarche réflexive, pour mieux comprendre et penser la réalité du monde tel qu’il est.

Les ressources de l’éthique (tenir les valeurs de la vie universelle – garder le singulier de la personne  et le particularisme de la situation) exigent alors un travail de conscience que nous tenterons ensemble.

Le Jeudi 19 (ou 26  janvier) 2023  de 9h30 à 17h

Avec Bernard MICHOLLET et Yves PETITON

Participation aux frais : 45€  (repas compris)