
Comment grandir et avancer dans la vie quand on est issu d’une autre origine, qu’on gère plusieurs cultures et traditions en soi ? Le chemin pour unifier sa vie, se redresser et tenir debout peut être long et escarpé mais source de grande richesse si on accepte de se laisser travailler par le tissage de ces ressources en soi.
Notre identité n’est pas figée, elle est en devenir ; elle se construit grâce à des appuis, des ressources : ceux de la foi, des rencontres, des évènements… mais aussi grâce à la manière dont nous avons traversé les obstacles. Des questions, des doutes reviennent : que dois-je garder de mon éducation première, de mes traditions, de l’héritage reçu ? De quels liens dois-je me libérer ? Comment gérer le conflit de loyauté, me détacher du regard des autres pour devenir qui je suis et qui je suis appelée à devenir ?
Qu’est-ce qui permet de vivre d’une fidélité créatrice ?
Quitter les croyances qui nous enferment, grandir en déployant ses ailes est le grand défi de la vie et il se fait chemin faisant.
Unifier sa vie demande de se donner les moyens et le temps pour formuler ce qui nous structure, ce qui est chemin de vie, pour tourner le dos à ce qui est mortifère. Faire la vérité dans nos vies n’est pas toujours confortable, accepter notre vie mêlée est source de grande paix et de grande joie.
Cette matinée ensemble partira de nos récits de vie, des désirs, questions, doutes et ressources qui nous habitent. Nous alimenterons notre recherche d’extraits de textes, d’apports, de temps de partage en s’appuyant les uns sur les autres pour avancer dans notre propre relecture.
Nous finirons cette matinée en rendant grâce et autour d’un repas de fête !
« L’ essentiel est d’être à l’écoute de ce qui monte en soi. Nos actes ne sont souvent qu’imitation, devoir supposé ou représentation erronée de ce que doit être un être humain. Or la seule vraie certitude touchant notre vie et nos actes ne peut venir que des sources qui jaillissent au fond de nous-même. » Etty Hillesum. Une Vie bouleversée. Éd. Seuil
Samedi 19 novembre 2022 de 9h30 à 14h
Avec Chahina BARET
Responsable Formation du réseau inter-tutelles AGI
Autrice de Musulmane, disciple du Christ. Éd. fidélité
Participation aux frais : 30 € (repas compris)