Nous sommes confrontés de plus en plus à une réalité mondiale, sociétale, ecclésiale et sociale qui nous demande un regard de lucidité pour y déjouer désespérance et violence où le débat a bien du mal à exister …et contribuer ainsi à l’émergence « d’un monde nouveau »

Devant tant d’incertitudes sur l’avenir même de la planète et le devenir de l’humain, nos doutes se cristallisent sur la perte de certains repères qui nous animaient fondamentalement.

L’incertitude est-elle seulement déstabilisante ? Peut-elle être ouverture à une confiance différente en la vie ? et générer un goût de penser ensemble l’humain toujours en devenir ?

Le doute est-il nécessaire ? Quelle place prend-il dans notre quête de sens ? Quelles sont les
limites du doute pour la décision et la créativité ?

Nous partirons du livre « des Voix d’espérance » (F. Lenoir et L. Anvar Albin Michel / France
culture 2016) reprenant des entretiens de l’émission « les racines du ciel », diffusée sur France
Culture ; mais aussi bien sûr de nos expériences et d’autres textes sacrés ou contemporains, pour nous poser cette question :

Et si la « petite flamme de l’Espérance » éclairait nos incertitudes et nos doutes en tissant des voies pour vivre l’aujourd’hui ?

« J’invite à l’espérance qui « nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être
humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour. […] L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne.


Marchons dans l’espérance ! » (Paragraphe 55 Fratelli Tutti)

Samedi 16 Octobre 2021 de 9h30-17h

Avec Marie-Claire MARTIN

Frais : 45€ (repas compris)