Chemins pour vivre

Proposition n°7

Nous partirons d’une présentation par Jean-Yves Poisson, de Bernard Feillet, de sa place dans l’Église, de son parcours, de son cheminement spirituel, du moment et des raisons de l’écriture de ce livre.

« Nous savons que nous n’atteindrons pas Dieu et que seul son mystère comme sujet de notre désir nous habite. » (L’Errance p. 12)

Nous proposons de lire cet écrit « L’Errance » selon la méthode « Arpenter un livre », une méthode originale et collective de lire et de partager un livre. Pas besoin de l’avoir lu avant !

Comment ça se passe :

  • Le livre sera « découpé » en autant de parties qu’il y a de participants. Chacun aura ainsi une partie à lire comme il le souhaite.
  • Un temps de « dévidoir » est proposé, c’est-à-dire un espace d’expressions de réactions à chaud à l’issue de la lecture. Cette étape permet sur la forme ou le fonds, de prendre pied dans la restitution, y compris dans le registre du sensible, du ressenti.
  • On prépare sa « retransmission » du livre par petit groupe de 2 ou 3. L’idée n’est pas de faire un « résumé » des thèses de l’auteur mais de faire part autant de sa réflexion sur la lecture, de son ressenti, mais également (et surtout !) du lien avec sa vie et son expérience.
  • On peut répondre ainsi aux questions suivantes (au choix) : Qu’est-ce que ça m’a fait cette lecture ? Comment ça fait écho à ma vie spirituelle ? Avec quoi je suis d’accord ? En désaccord ? Qu’est-ce que ça me dévoile sur ma vie, sur mon expérience ? À quoi cette lecture peut me servir ? En quoi ça m’aide ou pas ?
  • Un partage collectif des lectures est un moment visant à faire émerger du débat, des questions, des échanges.

Samedi 16 janvier 2021 de 9h30 à 17h

avec Vincent LALANNE