Paul de Tarse, le grand Saint Paul, le « plus petit des apôtres », faible et fort à la fois, est une figure fondatrice du christianisme. Tout en contraste, souvent mal connu, souvent mal aimé, il gagne à être étudié. Bien sûr, il est impossible en une seule journée de tout dire, tout comprendre du personnage et de sa théologie. Il s’agira donc d’une première approche dont le but sera de donner des clés de lecture de l’œuvre de Saint Paul pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui.

Nous travaillerons quelques aspects :
 L’identité et la formation de Paul de Tarse ;
 Son expérience de Jésus ressuscité ;
 Sa mission, en particulier sous l’angle des conflits engendrés par la confrontation de plusieurs types de croyants-en-Jésus-Christ, ceux venus du judaïsme et ceux venus du monde païen : nous étudierons les problèmes posés par les repas pris en commun et les solutions apportées par Paul.

Une alternance d’ateliers en petits groupes et d’apports permettra aux participants de s’approprier plusieurs passages des Actes des Apôtres et des lettres de Paul et de se familiariser peu à peu avec un monde à la fois fort différent du nôtre et étonnamment proche. Nous essaierons de faire résonner notre lecture de Paul avec quelques problématiques du monde d’aujourd’hui.

Fiche d’inscription proposition n°2.


Vendredi 29 novembre 2019 de 9h30 à 17h
avec Geneviève JACOB