Chemins et traditions

Proposition n°1 : COMPLET

Nos origines – Découverte du Premier Testament

Pour un chrétien, l’essentiel de notre foi se trouve dans le Nouveau Testament et surtout dans les Évangiles, Jésus mort et ressuscité nous dit tout de l’homme et de Dieu. Et pourtant Jésus, en bon juif, enracine notre foi dans les Écritures, les récits du Premier Testament :

« Et commençant par Moïse et les Prophètes, Il leur expliqua tout ce qui le concernait » (Luc 24/27)

Il y a donc dans les premières pages de la Bible, les origines de notre existence croyante, les premiers pas de l’homme dans sa découverte du Dieu, origine de toute vie.

Un Dieu créateur qui fait place à l’homme et qui l’engage à respecter ce qui est autre que lui, tout ce qui habite la terre.

Un Dieu qui fait alliance avec l’homme pour le faire accéder à une pleine liberté.

Nous relirons les grands textes bibliques de nos origines : la création, Adam et Eve, Babel, Abraham, la traversée de la mer, la Loi..  Des récits dans lesquels se retrouvent toutes les grandes questions de la vie : notre rapport à la terre, la relation homme-femme, la violence et la possession, la mort, la vie en société, l’accueil de l’autre, le rapport à la transcendance…

Il s’agit de relire chacun et à chaque fois, deux chapitres des premier livres de la bible et de s’interroger sur leur signification pour notre vie croyante.

Fiche d’inscription proposition n°1

Les mardis de 14h à 16h30 ou 19h à 20h30 :

6 octobre, 3 novembre, 8 décembre 2020

5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin 2021

avec Fr. Paul DELAHAYE