Chemins d’expérience

Proposition n°13

La transmission orale a été le premier moyen de faire connaître les textes bibliques. La pratique des récitatifs bibliques a été redécouverte il y a une cinquantaine d’années par les travaux en anthropologie du Père Marcel Jousse.

Dans une approche concrète, nous laissons la Parole nous rejoindre et nous habiter à travers des gestes, une mélodie, une rythmique. La mémorisation des récitatifs bibliques nous permet d’accueillir cette Parole dans tout notre corps, notre cœur, notre intelligence. La Parole de Dieu habite alors tout notre être et devient vivante en nous. Pas à pas, le sens se révèle, s’enrichit, s’approfondit.

Les récitatifs transmis sont issus du répertoire de l’association « Parole et Geste » qui continue d’en créer sur de nouveaux textes.

Après un temps d’éveil corporel, nous apprenons pas à pas le récitatif, cellule par cellule, en reprenant chaque séquence plusieurs fois. Un bref éclairage est proposé sur la structure et la dynamique du texte proposé. Nous prenons également le temps d’écouter ce qui a été éveillé en nous et, dans le respect de la liberté de chacun, de le partager.

La mélodie et, quand elle existe, la vidéo sont par la suite communiquées aux participant(e)s.

Les lundis de 10h à 11h30 :
12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2020,
11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin 2021


Avec : Isabelle CARROUÉE