Proposition n°10

RENCONTRES ET INITIATIVES

La richesse de la vie associative trace dans notre société des mouvements innovants, empreints de valeurs citoyennes : solidarité et dignité humaines. Trois rencontres pour découvrir, connaître et questionner des personnes engagées avec conviction dans des actions pour un « Demain » plus juste et fraternel.

« LES MARAUDES », DES JEUNES POUR UNE PRÉSENCE DE PROXIMITÉ ? Oui, des hommes, des femmes, des enfants « vivent » dans la rue. Nous les côtoyons… De multiples actions citoyennes sont menées, et les « maraudes » se veulent être une réponse de proximité, apportant couvertures, vêtements etc… Des jeunes s’organisent dans cette vigilance solidaire et se mobilisent pour porter un autre regard sur une misère trop souvent banalisée. Sûr qu’ils vont nous indiquer des chemins de solidarités possibles !

avec « Une Couverture Pour l’Hiver », association de maraude  le jeudi 19 octobre 2017 de 20 h 30 à 22 h 30

LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE… UN ACTE POLITIQUE POSSIBLE ? C’est une des grandes inquiétudes pour tant d’hommes et de femmes de notre société. Comment permettre aux chômeurs, aux indéfendus et aux précaires de se faire entendre ? Comment faciliter leur accompagnement dans leur projet d’insertion professionnelle ? Bien sûr « les associations sont des acteurs clefs de la cohésion sociale et des vecteurs essentiels de l’engagement citoyen ». Et si chacun se sentait concerné, à sa place, selon ses moyens de proximité pour des actes politiques personnels ou collectifs… la parole engagée d’un collectif nous ouvrira des possibles.

Table ronde avec ce collectif d’associations en Essonne le jeudi 18 janvier 2018 de 20 h 30 à 22 h 30

LE MOUVEMENT COLIBRIS… OU AGIR LOCALEMENT POUR TRANSFORMER NOS TERRITOIRES… Inspirés par Pierre Rabbi, de nombreux groupes se sont constitués en France « pour construire une société plus écologique et humaine ». Conscients de la nécessité d’inspirer certaines valeurs pour expérimenter « une société heureuse », ils expérimentent « une gouvernance participative » qui permet de faire émerger des projets innovants. Comment nous laisser interpeller par ce chemin de transition vers une mutualisation des actions locales et des soutiens créatifs aux projets grâce à une conception de la démocratie participative résolument moderne ? 

avec le groupe local des « Colibris Evry Seine Essonne » le jeudi 8 mars 2018 de 20 h 30 à 22 h 30

P.-S.

Pour ces rencontres : pas d’inscription,libre participationaux frais

Contact : Marie-Claire Martin.

Version imprimable pdf avec bulletin d'inscription: formulaire à charger
Proposition n°1

DIEU AU FÉMININ

Pour aller vers Dieu, le « féminin » a des (...) Lire la suite
Proposition n°2

JOURS D’ÉVEIL

A une époque où nos contemporains donnent (...) Lire la suite
Proposition n°3

« JÉSUS VIVANT » SEMAINE SAINTE 2018

Le temps de Pâques a une puissance symbolique (...) Lire la suite
Proposition n°4

Être responsable … « Être là ? » 

Les événements politiques, sociaux, écologiques, Lire la suite
Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par Mutins | SPIP