Proposition n°11

Paroles autour du film « Marie Madeleine »

Le défi de ce film, centré sur la figure de Marie Madeleine, est de la montrer comme « L’apôtre des apôtres », dont la fête au 22 Juillet a été instituée par le Vatican le 3 Juin 2016. Il s’agit pour Garth Davis de mettre fin aux éternelles représentations d’une femme pécheresse repentie, ou d’une amoureuse alanguie ( cf les nombreux films comme la Passion du Christ de Mel Gibson, ou Risen de Kevin Reynolds, La dernière tentation du Christ de Scorcese, etc ) et de mettre en lumière sa dimension spirituelle. Il vise à montrer la place des femmes dans un contexte patriarcal et l’intérêt porté par Jésus à leur égard.

Certes, ce film n’est pas une lecture « archéologique » des Évangiles et bien des libertés, des prises de distance existent d’avec les dits récits. Ces libertés servent-t-elles l’objectif du réalisateur à élargir la réflexion, ou le contraire ?

Nous vous proposons aussi de mieux découvrir cette figure féminine, capitale dans les Évangiles et dont l’identité recouvrait après le 6ème siècle, plusieurs personnalités : Marie de Béthanie, Marie de Magdala ou la pécheresse versant le parfum sur les pieds de Jésus.

Un dossier sera envoyé à chaque inscrit(e) pour se préparer à la rencontre, avec des pistes de réflexion et des articles, liés au film et la figure de Marie Madeleine. Chacun(e) aura vu le film en amont. Il y aura un dvd pour ceux et celles qui souhaitent l’emprunter à la bibliothèque du Prieuré, dès que celui-ci paraîtra.

Et lors de notre rencontre, nous vous inviterons à échanger vos réactions, questionnements, critiques… autour de ce film.

Nous nous interrogerons en quoi la figure de Marie Madeleine, notamment sa place, en tant que femme nous rejoint aujourd’hui.

Deux questions se posent à nous :

Quel est l’objectif du réalisateur Garth d’Avis dans le choix de construire un film autour du personnage de Marie Madeleine ?

Que nous dit aujourd’hui cette figure féminine ?

« Marie Madeleine, une des figures les plus manipulées de L’histoire » Lucetta Scaraffia (historienne, spécialiste des relations entre les femmes et l’Église)

Frais : 20€

Samedi 2 mars 2019 de 9h30 à 12h

avec Dominica MARSAUDON-MULLOY

P.-S.

Fiche d’inscription à envoyer avant le 10 janvier 2019 avec le versement des frais d’animation et en précisant sur l’enveloppe « Prieuré Propositions » - Marie Claire Martin

Je m’inscris à la proposition N° 11  Mon versement est de 20 € en chèque à l’ordre de CBPSB Épiphanie.

Version imprimable pdf avec bulletin d'inscription: formulaire à charger
Proposition n°2

Jours d’éveil

Trois journées qui sont destinées à développer (...) Lire la suite
Proposition n°4

Chemin des saisons ...

Avec une équipe. Pas d’inscription Libre (...) Lire la suite
Proposition n°5

Poésie inconnue de nos vies ...

Tout ce qui vit est unique : Ce lieu, ce feu, (...) Lire la suite
Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par Mutins | SPIP