Proposition n°2

Jours d’éveil

Trois journées qui sont destinées à développer chez les participants la conscience de leur richesse intérieure. Car toute personne est habitée par des continents entiers qu’elle connaît mal, parfois pas du tout. « Terra incognita », comme disaient les portulans de nos ancêtres. Parmi ces mondes intérieurs, se trouve cette Demeure sainte et mystérieuse, cachée dans l’intimité de la vie, qui peut accueillir la Présence divine : « Celui qui m’aime, mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, et nous ferons chez lui notre Demeure » (Jean 14)

Pour s’y aventurer, il est besoin de SILENCE, mais aussi d’ATTENTION au corps, de PRIÈRE, de MÉDITATION, d’appui sur les grands TEXTES tirés de la Bible ou de la Règle de Saint Benoît, de COMPAGNONS de route, et enfin de PARTAGES.

Nous méditerons le mystère du grand retournement intérieur qui conduit à la Joie, en prenant appui sur le chapitre 15 de l’Évangile de Luc.

1ère journée : nous nous laisserons inspirer par la parabole de la brebis perdue et retrouvée et par celle de la pièce d’argent perdue et retrouvée. Nous nous poserons la question : au cours de ma vie, qu’ai-je perdu ? Y a-t-il des trésors intérieurs que j’ai laissé filer avec le temps ? Et nous nous demanderons pourquoi et comment chercher à les retrouver ?

2ème journée : nous nous plongerons dans la célèbre parabole du fils prodigue, en sa première partie, départ et retour du fils. Elle nous questionnera sur notre foi, et sur les chemins de traverse que nous avons suivis, quittant ou repensant la religion de notre enfance. Peut-être avons-nous été chercher en d’autres mondes spirituels ? Jusqu’à ce qu’une intuition, une rencontre… nous fassent renouer, souvent autrement, avec ce monde spirituel où nous sommes nés.

3ème journée : nous aborderons la seconde partie de cette grande parabole : le cas du fils aîné. Et nous nous demanderons : sommes-nous du côté de l’aîné ou du côté de plus jeune ? Cela éveillera peut-être des souvenirs difficiles dans nos fratries ou en d’autres lieux. Et toujours, comment aller vers la joie ?

Trois journées indépendantes de retraite en silence de 9h30 à 17h

Frais : 45 € par rencontre (repas compris)

Jeudi 15 novembre 2018, Lc 15, 1-10 : « réjouissez-vous avec moi, je l’ai retrouvée… ! »

Jeudi 14 février 2019, Lc 15, 11-24 : « mangeons et festoyons car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ! »

Jeudi 16 mai 2019, Lc 15, 25-32 : « mon enfant, toi tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ! »

Avec fr. Benoît BILLOT

Anne DESMOTTES

P.-S.

Fiche d’inscription à envoyer un mois avant chaque rencontre avec le versement des frais d’animation + repas et en précisant sur l’enveloppe « Prieuré Propositions » - Marie Claire Martin

Je m’inscris à la proposition N° 2 a)  b)  c)   Mon versement est de 45 € pour chaque journée en  chèque(s) à l’ordre de CBPSB Épiphanie .

Version imprimable pdf avec bulletin d'inscription: formulaire à charger
Proposition n°4

Chemin des saisons ...

Avec une équipe. Pas d’inscription Libre (...) Lire la suite
Proposition n°5

Poésie inconnue de nos vies ...

Tout ce qui vit est unique : Ce lieu, ce feu, (...) Lire la suite
Proposition n°6

Communiquer autrement ?

Prenez le temps d’une journée pour venir (...) Lire la suite
Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par Mutins | SPIP