Film de Jeanne Herry, sorti le 29 Mars 2023 dont le cœur du sujet porte sur la « Justice Restaurative ».  Il s’agit de son troisième long métrage après Elle l’adore et Pupille.

Complément du traitement pénal, la justice restaurative prévue en France par la loi du 15 Août 2014, vise à permettre un espace de parole entre victimes et agresseurs volontaires ; C’est un espace encadré par des médiateurs formés.

Ici, la réalisatrice met en scène deux types de rencontre. D’un côté un groupe de 3 condamnés pour vol avec violence face à 3 victimes de home-jacking, braquages et vol à l’arraché. De l’autre un face à face entre une victime de viols incestueux et son agresseur, en présence de la professionnelle médiatrice. Une telle décision d’entamer un dialogue entraîne peur, hésitations.

Quelles motivations, quelles attentes les animent ?

Des blessures, des traumatismes, de l’incompréhension, de la colère pour les uns, culpabilité, simple espoir de remise de peine pour des autres ? 

Ce film nous plonge dans les méandres d’un processus qui ne date pas d’aujourd’hui, du cheminement, vécu par chacun.

Bien des questions sont soulevées: les enjeux, le coût, le bénéfice psychologique pour les personnes concernées, les limites de cette démarche. Il ne s’agit pas d’un film sur le pardon mais plutôt sur l’interrogation d’un possible chemin de réparation.

Ces questions nous rejoignent dans nos vies que nous ayons connu des situations similaires ou pas. La place de la parole, de l’écoute est fondamentale.

Nous vous proposons de partager entre nous nos réactions, interrogations et points de vue.

Nécessité d’avoir vu le film (location via internet 4€).

Un dossier sera proposé pour préparer cette rencontre.

Jeudi  14 mars 2024 de 14h à 17h.

Avec Dominica MARSAUDON

Participation aux frais : 20€