VOICI le dépliant des Propositions 2024- 2025

_______________________________________________________________________________

Depuis longtemps elles ont pour but d’offrir divers moyens de rencontre, de partage et d’approfondissement de la foi ; Elles peuvent avoir aussi d’autres mots : « espace alternatif » si vous êtes sensibles à une dimension politique, « Tiers-lieu » si vous êtes du côté de la sociologie, « Hospitalité différenciée »  si vous êtes dans une approche plus monastique etc…

Au-delà des mots, « Les Propositions du Prieuré » vivent de ce paradoxe : être un lien avec les fondamentaux du Prieuré et en dialogue avec les réalités d’aujourd’hui. Cette « ouverture » est tout autant un horizon qu’une nécessité. Elle est aussi une posture personnelle et collective qui s’apprend avec la diversité des animateurs laïcs et frères choisissant de s’y engager.

Cette perspective n’est pas sans lien avec l’hospitalité monastique de toujours, développée dans la Règle de Saint Benoît.

Les Frères et des Laïcs associés, le support du petit groupe, le souci d’une parole libre et ouverte permettent de faire un chemin personnel avec d’autres.

Les 3 rencontres-débats 2024-2025 seront axées sur la démocratie, l’engagement politique et spiritualité, des interrogations suscitées par l’intelligence artificielle…

Les animations sont proposées par Barbara, Danielle, Fr Daniel, Élisabeth M., Élisabeth P., Françoise, Gudrun, Hélène, Isabelle, Marie-Claire, Fr. Paul, Vincent.

« les PROPOSITIONS DU PRIEURÉ » 2024-2025

Courriel : Pour s’informer sur les Propositions du Prieuré uniquement

Foi et expressions chrétiennes :

Il s’agit de carrefours d’informations, de formations pour vivre notre foi chrétienne et des temps, à l’écart de nos préoccupations du quotidien, pour développer notre intériorité avec d’autres.

>>>

>> P. 1- Les Paraboles avec Fr. Paul DELAHAYE

Lorsque Jésus veut parler du bonheur et d’un monde meilleur (Le Royaume), il raconte des histoires qui s’enracinent dans notre vie quotidienne : les relations fraternelles, les services domestiques, le travail et les loisirs, la répartition de l’argent, les dettes ou l’héritage…

À travers ces histoires de vie, Il évoque la justice et l’injustice sociale, la liberté, le bien commun, l’amitié…

 Les Paraboles : c’est redécouvrir la nouveauté révolutionnaire de l’Évangile, pas seulement pour les chrétiens, mais pour tous, les passionnés de justice et de démocratie.

Nous lirons 8 ou 10 Paraboles des Évangiles, chacun pourra les éclairer de ses interrogations et de ses découvertes.

<<<



>> P. 2- Célébrer ensemble, entre rites et traditions avec Fr Daniel HUBERT et Fr. Paul DELAHAYE et des laïcs

La vie a besoin de « sacré » pour prendre sens. Comment naît et se développe cette initiation dans l’histoire d’une vie ? À travers les attachements et les rythmes de la vie que devient cette dimension du « sacré » ? Comment un rite issu d’une tradition nous parle-t-il aujourd’hui ? Dans une célébration chrétienne, de quel homme, de quel Dieu s’agit-il ?
La liturgie, comme tout acte de la vie, s’exprime par des paroles, des gestes et des symboles. Elle s’appuie sur la tradition chrétienne, mais ce sont des hommes et des femmes d’aujourd’hui avec leurs mots et leurs sensibilités qui bâtissent à travers la célébration, une communion en Christ.
Comment pouvons-nous mettre en oeuvre une liturgie pour aujourd’hui ?
Cette journée en 2 temps pourra se poursuivre avec ceux qui souhaitent s’y engager.

Il sera envisagé de poursuivre cette réflexion avec ceux qui souhaitent s’y engager

<<<<

>> P. 3- Le « Non » à Jésus de nos frères juifs avec Élisabeth MARTIN et Fr. Daniel HUBERT

Frais : 45€ (repas compris)

————————————————————————————————————

Médiations artistiques et spirituelles :

Ce sont des « appuis » pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit, une dimension spirituelle au quotidien, grâce à des gestes, un écrit, des musiques sacrées, un film etc… vécus avec le soutien d’un groupe.

>> P. 4- Quand la Parole prend corps.  avec Isabelle CARROUÉE

P.4a : Préparer à Noël avec Marie, à travers le Magnificat

L’Avent, temps de l’attente, peut se vivre avec Marie qui accueille l’extraordinaire de Dieu. Nous intérioriserons le Magnificat en associant les gestes aux mots, pour accueillir la Parole de Dieu dans tout notre être, corps, cœur, esprit pour lui permettre de demeurer en nous. En vivant ce moment ensemble, le sens du texte s’enrichit, s’approfondit, et la joie se partage.

 P.4b : Méditer le chemin de la Passion avec Jésus  

Entrer dans le récit de la mort de Jésus selon Saint Jean en nous appuyant sur une mélodie et des gestes simples nous aidera à méditer ce chemin pris par Jésus qui nous interpelle toujours vingt siècles après et nous préparera à vivre dans l’intériorité la semaine sainte. En associant les gestes aux mots, le récitatif biblique permet d’accueillir la Parole de Dieu dans tout notre être, corps, cœur, esprit. En partageant cet apprentissage en groupe, le sens du texte s’enrichit, s’approfondit. La Parole vient demeurer en nous et se révéler.

<<<<

>> P. 5-Spiritualité en « Poéties«  animée par Françoise Chignon

avec Denis PELSY, poête accompagné par Diotyme LUSSEYRAN, harpiste

Récital de ses « Poéties », jaillissements de « l’enfant naturel de la poésie et du récit, teinté d’un peu d’humour, d’une pointe de surréalisme, d’un bon peu de méditatif et de quel qu’once de spiritualité … » ; Puis nous dialoguerons avec les deux intervenants, à partir de notre expérience : comment en développant un regard poétique, on peut prendre soin du réel de l’existence, lui trouver une saveur même au coeur des goûts amers qu’elle prend parfois ? La soirée se terminera par un « pot » convivial au cours duquel Denis dédicacera ses recueils…

<<<<

>> P. 6- Dansons la Vie avec Gudrun LESAGE et Isabelle CARROUEE

Les danses en cercle ont toujours été, dans de nombreux pays, un moyen d’exprimer de manière symbolique notre façon d’être au monde : cheminer dans la vie, aller vers son centre, reconnaître et louer plus grand que soi…

Sur des musiques qui portent à l’intériorité, danser ensemble construit une harmonie, nous invite à une communion.

Après un moment d’introduction pour être dans « l’ici et maintenant » avec tout notre être, nous nous laissons danser sur ces rythmes et chants de chez nous et d’ailleurs en étant en résonance avec nous-même et avec le groupe.

Nous utilisons des pas très simples, qui permettent aux personnes de toutes conditions physiques de participer.

Un temps de méditation en fin de séance approfondira ce que nous aurons vécu.

<<<<

>> P. 7- Arpenter le livre « Patience et passion » d’un croyant de Marcel Légaut avec Vincent LALANNE

« Marcel Légaut s’est consacré à saisir l’écho du mystère de Dieu que chaque individu accueille en lui-même afin d’en découvrir la source – tout en sachant qu’il ne peut l’atteindre » Bernard Feillet.
C’est un livre d’entretien avec ce dernier paru en 1976 (réédité régulièrement). La 2ème partie du livre, intitulée « La spiritualité », nous permettra de rencontrer une pensée fertile, ouverte tant aux incroyants qui cherchent Dieu, qu’aux croyants qui pensent Le connaître. « Arpenter un livre » est une méthode originale et collective de lire un livre et de le partager. Pas besoin de l’avoir lu avant

<<<<

>> P. 8- Calligraphie   avec Élisabeth PAUTREL

Qu’est la calligraphie chinoise ? L’art du trait

Une présence dans le trait : La posture du corps juste, la respiration juste, l’état d’esprit juste sont les trois bases fondamentales non seulement pour la pratique de la calligraphie, mais pour celle de la vie toute entière. Le bassin bien déposé sur un zafou, la colonne droite sans être rigide, la tête en relation avec l’énergie du ciel, qui est en connexion avec celle de la terre par la posture des pieds. La respiration : libre, au niveau du bassin, elle est le souffle de la grande vie.

L’état d’esprit : sans esprit de profit, harmonie avec le pinceau, l’encre, le papier, nous permet d’entrer dans l’humilité du geste, et de déposer ce qui nous encombre.

Un jeudi après-midi par mois nous nous retrouvons pour prendre le temps d’expérimenter cela, un temps partagé avec un groupe convivial.

Il n’est pas besoin de disposition spéciale, de même que pour l’atelier de peinture proposé une fois par an.

>> P. 9- À l’ecoute de Psaumes en musique avec Barbara POLACCHI

« L’avancement de la musique est comme la lumière qui entre dans le déroulement de notre journée » (Père Luigi Giussani) »

Notre réalité humaine est souvent encline à des interrogations, des appels, des espérances … Les Psaumes sont des poèmes d’hier qui pourtant nous parlent aujourd’hui. Des compositeurs les ont mis en musique.

Nous prendrons le temps : de les lire, d’écouter les propositions musicales de plusieurs compositeurs à des époques différentes d’expliquer le sens de chaque composition, d’échanger sur ce qu’ils nous disent pour notre vie.

<<<<

>> P. 10- Le Cinéma, miroir du monde avec Danielle THOMASSET et Marie-Claire MARTIN

Le cinéma propose, par la mise en scène d’un réalisateur, une certaine vision du monde, de l’homme, de sa relation aux autres, dans un temps et un espace donnés. À travers un film nous pouvons repérer des itinéraires de personnages, chercher en quoi ceux-ci peuvent entrer en résonance avec l’Évangile, notre expérience humaine et comment cela nous rejoint dans notre vie personnelle, familiale et sociale.


Le film « Ouistreham » d’Emmanuel Carrère (2020), porte un regard sur les emplois précaires, la pénibilité des « métiers de propreté », la solidarité qui s’y vit.

Nous nous interrogerons sur les difficultés des relations humaines, les problèmes
sociologiques et éthiques que ce film met en relief.


Être en mouvement avec d’autres :

L’importance de l’écoute et de la parole facilite le goût d’être ensemble, avec et malgré nos différences, nos divergences… mais aussi la nécessité de se donner les moyens pour s’organiser et vivre un projet commun.

>> P. 11-  Écoute et Parole : le don du Souffle avec Hélène FOULON et Gudrun LESAGE

Journée d’éveil et d’intériorité dans la joie pascale et l’attente de la promesse de l’envoi de l’Esprit Saint.
Par l’écoute des textes, la parole libre, l’attention au corps, la prière, une activité symbolique, la marche dans la nature…se mettre en mouvement, s’accompagner mutuellement dans la confiance en petit groupe pour s’ouvrir à soi, aux autres et au plus grand que soi.

 <<<<

>> P. 12 Sens collectif, vivre ensemble: pourquoi et comment ? avec Fr. Daniel HUBERT et Vincent LALANNE

Comment vivre et décider en groupe ? Comment se situer dans notre rapport aux organisations collectives et aux institutions ? Comment saisir les éléments à prendre en compte pour construire une conscience collective et élaborer du commun ? Une expérience pratique, des échanges et des apports seront proposés pour mettre en oeuvre cette perspective.

<<<<

>> P. 13 – Paroles en liberté avec Fr. Daniel HUBERT

Il arrive qu’on rêve d’un moment, d’un espace de libre parole pour aller au plus loin de ce que l’on pense, avec la sécurité et la confiance de quelques autres permettant cela. Autour d’un apéritif-dinatoire apporté par chacun, les échanges nous permettent d’être vivants et libres dans nos paroles !


Questions existentielles :

Il s’agit d’instaurer des groupes de travail autour de ce souci d’humanité, favoriser des moments pour se sensibiliser à des questions d’aujourd’hui et se donner des outils pour réfléchir à quoi cela nous engage

<<<<

>> P. 14 –  Vivre et traverser le soin: à quel prix ? avec Fr. Daniel HUBERT et Françoise LARDY

L’atteinte du corps inquiète notre santé. Elle peut bousculer en urgence notre équilibre ou nous installer  dans des soins nécessaires à long terme.

Nous sommes touchés personnellement mais aussi nos proches et les nombreuses  personnes qui interviennent.

Se soigner, ça coûte « cher » à soi et à bien d’autres.

En participant à ce groupe, nous tenterons un chemin de vérité et  d’avenir, aussi loin qu’il est possible des grandes idées générales et idéalistes.

Il nous faudra élaborer les ébranlements vécus quand le soin s’avère urgent, nécessaire ou à long terme.

Nous essaierons de mesurer les nouveaux enjeux qui s’imposent pour vivre et survivre.

Nous partagerons les moyens qui s’offrent malgré tout quand vient cette traversée du soin ; qui et quoi peuvent nous aider à demeurer vivants.

Pour préparer et venir à cette journée de travail, il vous sera proposé d’apporter un texte significatif pour vous personnellement.

<<<<

P.15 « rencontres – débats »

Il s’agit d’instaurer des groupes de travail autour de ce souci d’humanité, favoriser des moments pour se sensibiliser à des questions d’aujourd’hui et se donner des outils pour réfléchir à quoi cela nous engage.

Pour ces 3 conférences : aucune inscription n’est nécessaire. Libre participation aux frais.

>> P. 15 A Pour une démocratie éclairée avec Daniel LENOIR, président de Démocratie et spiritualité

        

La crise de la démocratie nous oblige à mieux distinguer ce qui est de l’ordre des
« démocratures », (croisement entre démocratie et dictature) et démocratie libérale. Depuis
plusieurs années, le Pacte civique évalue la qualité démocratique des politiques conduites à
partir des critères solides de justice en réponse aux besoins à long terme de notre société et de
respect de l’éthique du débat public. L’un des points de vigilance à cet égard doit porter sur
l’écoute des citoyens, non pour suivre aveuglément leurs points de vue et faire la politique des
sondages, mais pour organiser une démocratie éclairée par une compréhension partagée des
données de la connaissance et des enjeux. Cette conférence fera le point sur cette crise et
abordera les solutions et alternatives, pour y répondre.

<<<<

>> P. 15 B – Pour une démocratie – constructive Avec Jo SPIEGEL, ancien maire de KIngersheim

Il est régulièrement sollicité en France et à l’étranger pour appréhender son concept de la
« démocratie-construction » mais aussi pour partager le lien entre transition écologique, justice
sociale et transition démocratique.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il
propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante.
Dans son intervention il témoignera de son expérience et présentera les étapes et les outils au
service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de
citoyen et sa capacité de construire du commun.

Mardi 21 janvier 2025 à 20h30                                         

>> P. 15 C – L’Intelligence Artificielle ou « le dilemne du tramway » Avec Marc BOUCHET , coach et consultant.

L’émergence croissante de l’Intelligence Artificielle soulève des questions fondamentales quant
à notre relation avec le monde et autrui. L’IA remet déjà en question ce qui distingue l’humanité
d’une technologie dont les capacités d’apprentissage et de compréhension dans certains
domaines surpassent ou vont surpasser celles des humains. Le risque que cela affecte notre libre
arbitre et notre faculté de jugement est bien réel. Au cours de cette conférence, nous
explorerons les implications de l’IA dans le domaine professionnel ainsi que les questions
démocratiques, éthiques et spirituelles qui en découlent.

Mardi 21 mars 2025 à 20h30.

Catégories : Propositions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *