Ce groupe a été créé en 2019 au Prieuré. Il s’inspire de l’esprit du DIM, dont je suis membre depuis 1979. Le Dialogue Interreligieux Monastique (DIM) est un organisme reconnu par le Vatican, qui rassemble moines et moniales chrétiens pour des rencontres interreligieuses avec leurs homologues des autres religions. Après des années de préparation, ces rencontres ont débuté en 1983 et se poursuivent jusqu’à ce jour, en différents pays du monde. De nombreux groupes de dialogue interreligieux existent depuis le Concile Vatican 2. Parmi eux, les rencontres du DIM apportent une tonalité particulière : il y a de la convivialité, et des amitiés profondes y sont nées. Il y a participation aux repas, à la prière, à la méditation, aux rites des autres. Et dans les échanges verbaux, on privilégie toujours le niveau spirituel, au-delà des aspects dogmatiques propres à chaque religion.
Il se trouve qu’en France, le DIM se trouve un peu en difficulté, ce qui ferait craindre que le charisme et l’originalité du DIM en viennent à se perdre. L’idée a donc germé, lors d’une rencontre entre moines chrétiens, en octobre 2018, de former des petites communautés rassemblant des personnes laïques bien engagées dans la foi chrétienne, ainsi que des religieuses et religieux. Au Prieuré Saint-Benoît d’Etiolles, nous n’avons pas voulu mettre cette initiative sous le drapeau du DIM, car les membres laïcs qui se sont engagés dans ce projet ne se reconnaissent pas comme moniales ou moines, même si la vie spirituelle leur importe profondément. Le groupe a donc adopté le nom de « Compagnons du DIM »
Les douze membres actuels, dont je fais partie avec le Frère Xuan, œuvrent donc depuis deux années, en dépit des confinements, pour former une véritable communauté de foi sous le patronage de Saint Benoît. On y approfondit la très riche tradition spirituelle chrétienne, avec ses différents types de prière et de méditation, vécus personnellement ou ensemble. Entre nous, les partages de vie sont intenses, l’expérimentation de différents aspects de nos trésors spirituels se poursuit. Ainsi s’installe le socle qui va permettre la compréhension de ce que vivent les membres des autres lignées religieuses, sans renier la nôtre propre. Un travail de connaissance des religions non-chrétiennes va pouvoir débuter. Temps nécessaire pour s’approprier peu à peu la grande richesse du DIM, accumulée au cours des cinquante dernières années. Les rencontres avec des groupes d’autres traditions engendrent, comme souvent, un premier temps d’étonnement et de questionnement, suivi de celui de l’intériorisation. Dynamique sans fin, qui permet de découvrir l’infinie diversité de ce que l’Esprit divin a suscité au cours des âges dans les différents mondes. Et de se sentir pèlerins de l’Absolu, chercheurs de Vérité, au milieu de bien d’autres.
Frère Benoît Billot
