pour prendre la mesure de questions radicales traversant le monde et l’Église

P.15 A –    Pour une démocratie éclairée avec Daniel LENOIR, Président de Démocratie et Spiritualité.

                                                            

La crise de la démocratie nous oblige à mieux distinguer ce qui est de l’ordre des « démocratures », (croisement entre démocratie et dictature) et démocratie libérale. Depuis plusieurs années, le Pacte civique évalue la qualité démocratique des politiques conduites à partir des critères solides de justice en réponse aux besoins à long terme de notre société et de respect de l’éthique du débat public. L’un des points de vigilance à cet égard doit porter sur l’écoute des citoyens, non pour suivre aveuglément leurs points de vue et faire la politique des sondages, mais pour organiser une démocratie éclairée par une compréhension partagée des données de la connaissance et des enjeux. Cette conférence fera le point sur cette crise et abordera les solutions et alternatives, pour y répondre.                                 

Mardi 19 novembre 2024 à 20h30

<<<

P.15 B –     Pour une démocratie–construction avec Jo SPIEGEL, ancien maire de Kingersheim.

Il est régulièrement sollicité en France et à l’étranger pour appréhender son concept de la « démocratie-construction », mais aussi pour partager le lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. Dans son intervention, il témoignera de son expérience et présentera les étapes et les outils au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.

P.15 C – L’Intelligence Artificielle ou « le dilemme du tramway » avec Marc BOUCHET, coach.

Son émergence croissante soulève des questions fondamentales quant à notre relation avec le monde et autrui. L’I.A. remet déjà en question ce qui distingue l’humanité d’une technologie dont les capacités d’apprentissage et de compréhension dans certains domaines surpassent ou vont surpasser celles des humains. Le risque que cela affecte notre libre arbitre et notre faculté de jugement est bien réel. Au cours de cette conférence, nous explorerons les implications de l’I.A. dans le domaine professionnel ainsi que les questions démocratiques, éthiques et spirituelles qui en découlent.

Mardi 18 mars 2024 à 20h30

Contact : Marie-Claire Martin