Reflet de la spécificité de la communauté monastique, dans une collaboration régulière entre les frères et des laïcs, elles sont conçues dans un esprit d’ouverture visant à accompagner chacun dans sa quête humaine et spirituelle. Chercher du sens, à ce qu’on vit, à ce qu’on devient, chercher Dieu seul ou avec d’autres, c’est découvrir la vie. Elles se développent à partir de petits groupes. La parole partagée et personnelle en est l’élément indispensable.

Elles sont présentées ci-dessous regroupées selon cinq « chemins », pour éclairer vos choix.

Chemins et traditions

Pour goûter et expérimenter la tradition chrétienne

À travers la lecture de quelques grands textes bibliques (Création, Adam et Ève, Babel, Abraham, la traversée de la mer, la Loi…) comment Dieu se fait connaître comme un Dieu de vie qui fait alliance avec l’homme pour le faire accéder à une pleine liberté.

Les mardis de 19h à 20h30 : 6 octobre, 3 novembre, 1 décembre 2020

5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin 2021

>>>

La maternité, c’est la rencontre entre une femme et un projet; c’est un événement de la vie réputé commun, qui prend un sens particulier et se déploie dans des histoires singulières. Dans la Bible, les chemins qui mènent à la maternité sont parfois surprenants. D’Agar à Marie, des récits de maternités atypiques, toujours porteuses de sens.

Mardis 12 janvier et 9 mars 2021 de 14h à 17h

>>>

Édith Stein (1891-1942), « chrétienne, d’origine juive », nous offre avec son itinéraire singulier et extrême, des chemins pour l’accompagnement spirituel aujourd’hui.

Samedi 6 février 2021 de 9h30 à 17h

>>>

Le temps de Pâques est un moment privilégié pour retrouver l’essentiel de la foi. La liturgie nous y aide. Les textes qu’elle nous offre, nous rappellent « les racines juives » du christianisme, à ne jamais oublier.

Jeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 avril 2021 de 17h à 19h

Puis repas partagé et célébration à 21h

>>>

Chemins pour vivre

Pour éclairer le quotidien

Célébrons ces temps illuminant notre quotidien. Libres des rites et des habitudes, inventons le temps d’une soirée, les gestes, les rythmes et les paroles dont nous avons besoin pour ne pas perdre une goutte du temps qui passe car il est sacré…

Samedis 12 décembre 2020 et 13 mars 2021 à 20h30

>>>

Par choix ou par nécessité, les silences nous traversent. De quoi et de qui sont-ils faits ? Où nous emmènent-ils ? Risquons-nous à découvrir les silences qui nous habitent.

Samedi 14 novembre2020 de 9h30 à 17h

>>>

Prêtre, homme d’écriture et de conviction, Bernard Feillet a traversé au plus profond les ruptures, les mutations du catholicisme. « Nous savons que nous n’atteindrons pas Dieu et que seul son mystère comme sujet de notre désir nous habite ». Arpenter un livre est une méthode originale et collective de le lire et de le partager. Pas besoin de l’avoir lu avant !

Samedi 16 janvier 2021 9h30-17h

>>>

Deux journées pour découvrir le processus de Communication à la « NonViolence » : Une qualité d’être en relation à soi et à l’autre, basée sur la bienveillance, la coopération, la recherche du bien-être pour chacun. Applicable à tous les contextes, il permet, par des moyens concrets, de favoriser la compréhension mutuelle.

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021 de 9h30 à 17h

>>>

La déchirure de notre condition humaine, l’impardonnable, nous en sommes témoins en nos vies et conflits mondiaux. Résilience, réconciliation, pardon sont toujours à revisiter dans une histoire personnelle. Nous y réfléchirons ensemble…

Samedi 10 octobre 2020 de 9h30 à 17h

>>>

Chemins d’expérience

Pour partir de l’« ici et maintenant » et aller plus loin

Sentir son cœur profond par l’attention à notre corps, nos sens et nos émotions, par le partage avec les autres, pour que la parole devienne Parole – Ateliers de travail symbolique, marche dans la nature, méditation, éveil corporel, prière et activités diverses autour de textes bibliques –

Trois journées indépendantes :

a) Jeudi 19 novembre 2020 de 9h30 à 17h

b) Jeudi 21 janvier 2021 de 9h30 à 17h

c) Jeudi 3 juin 2021 de 9h30 à 17h

>>>

Être là, présent, présence à ce qui est, à la posture, à l’enracinement, au souffle qui nous habite, présence aux émotions que nous laissons passer, présence aux autres présences, au tracé de l’idéogramme, au papier, à l’encre, au pinceau, et laisser faire…

Les jeudis de 14h30 à 17h30 :

1er octobre, 5 novembre, 3 décembre 2020,

14 Janvier 2021, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai, 10 juin 2021

>>>

« Se laisser porter par la musique, guider par le cercle des danseurs, quitter provisoirement le quotidien, entrer dans l’intériorité et la profondeur…, tel est le cadeau permanent de la danse sacrée à celles et ceux qui s’y donnent ! »

a) Atelier : les mercredis de 14h30 à 16h30 :

14 octobre, 18 novembre et 9 décembre 2020,

13 Janvier, 3 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin 2021.

b) Stage ouvert à tous : Le samedi 10 avril 2021 de 9h30 à 17h

>>>

La transmission orale a été le premier moyen pour faire connaître les textes bibliques. En associant les gestes aux mots, la mémorisation permet d’accueillir la Parole de Dieu avec son corps, son cœur et son intelligence. À travers la mélodie, le rythme et le geste, nous laissons la Parole de Dieu habiter tout notre être et devenir vivante en nous. Pas à pas, le sens se révèle, s’enrichit, s’approfondit, se partage.

Atelier : les lundis de 10h à 11h30 :

12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2020

11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin 2021

>>>

Chemins d’art

Pour vibrer à la beauté

En évitant les clichés sur la situation complexe des « cités », l’auteur propose une réflexion sur la violence, la misère qui l’engendre. L’action se déroule à Montfermeil, à partir de courts métrages réalisés lorsqu’il était jeune. Nous aborderons la misère, ses conséquences et le désir d’espérance.

Samedi 6 Mars 2021 de 9h30 à 12h.

>>>

Bach est un des plus grands musiciens, un compositeur spirituel, de tous les temps. Dans ses œuvres profanes et religieuses, nous ressentons la quête de l’Éternel et de la transcendance qui est au cœur de chaque homme. Soirée en musique et échanges pour goûter son œuvre parlant à l’intimité de chacun et rayonnant par-delà les époques, les cultures et croyances.

Samedi 9 janvier 2021 à 20h 

>>>

Chemin de transmission

P.16-  Une école à la suite de St Benoît

Il s’agit d’une formation de quelques mois pour comprendre et vivre la spiritualité bénédictine telle qu’elle est vécue au Prieuré St Benoît à Étiolles. Ce parcours permet d’éclairer des points essentiels de ce projet pour mieux le transmettre.

Contacter Fr. Daniel Hubert

>>>

Chemins de rencontres

Forum événement

À l’initiative des participants, des thèmes de rencontres et de réflexions s’organisent pour faire l’expérience d’une « parole partagée »

>>>

Rencontres « en dialogue »

pour prendre la mesure de questions radicales traversant le monde et l’Église
  • P. 17A- Célébrer autrement 

Il y a mille manières de célébrer la vie. Au-delà des rites sociaux et ecclésiaux, il est précieux de retrouver vie dans un espace symbolique qui fasse sens pour soi et ensemble. De plus il est vital d’innover lorsque les événements nous y invitent.

Mardi 24 Novembre 2020 à 20h30

avec Gabriel RINGLET, écrivain et théologien

  • P.17 B – Faire Église autrement 

De nombreuses remises en question de l’Église appellent à une créativité pour faire communauté autrement et inventer des alternatives « moins dogmatiques et plus incarnées » qui soient possibles en s’appuyant sur la vocation de chaque baptisé(e).

Mardi 19 janvier 2021 à 20h30

avec Laurent GRZYBOWSKI, journaliste La Vie

  • P.17 C – Être acteur d’une société écologique et démocratique

Les temps d’aujourd’hui, dans ce contexte écologique planétaire, nous poussent à imaginer et à construire une société plus humaine et plus démocratique.

Mardi 23 mars 2021 à 20h30

avec Hervé KEMPF, rédacteur en chef de Reporterre

Catégories : Propositions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *